Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Camping Les Chardons Bleus

La Flotte en Ré

18 Avril 2013, 15:36pm

Publié par Luis-Manzanares Didier

La Flotte en Ré

Nous vous avons déjà fait découvrir Sainte Marie de Ré. Aujourd'hui, c'est au tour de La Flotte, deuxième commune du camping Les Chardons Bleus.

La Flotte, c'est des plages, un port mais également un patrimoine exceptionnel !

L'un des premiers monuments que vous apercevrez surement est l'Abbaye des Châteliers. Voilà ce qu'en dit l'Office de Tourisme de la ville : "Au XIIème siècle, le seigneur de Ré, Eble de Mauléon, offrit aux moines cisterciens les terres du « Breuil des chasteliers ». L’abbaye, autrefois nommée Notre-Dame des Châteliers est achevée en 1156. Après plusieurs destructions partielles résultant des diverses invasions au fil des siècles, elle fut abandonnée en 1574 suite à l’incendie dont elle est victime. Classée Monument Historique en octobre 1990, ce site exceptionnel a fait l’objet de diverses campagnes de fouilles et de restaurations."

A quelques mètres de là, vous pourrez continuer votre visite en passant par l'étoile du Fort de la Prée. " Lieu stratégique de défense, le Fort de la Prée est la plus vieille fortification militaire de l’île de Ré…Construit en 1625 avec des pierres provenant de l’abbaye des Châteliers par Louis XIII pour défendre l'Ile de Ré contre les anglais et les protestants, ce fort sera témoin des tourments de l’Histoire. En saison, il est possible de le visiter." (source : OT La Flotte). C'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a 3 ans et je peux vous assurer que cela en vaut le détour. Si l'extérieur est incroyable, l'intérieur est encore mieux entre découverte de la construction en elle-même et découverte de l'histoire grâce à une petite expo.

Pour finir, je vais vous parler de l'Eglise Sainte Catherine. Comme ses voisins, elle a subit de nombreuses transformations avec les années, telles que sa façade, ses vitraux et le rehaussement de son clocher.

La Flotte en ré, ce n'est pas seulement un village, c'est une histoire à découvrir !

(Merci à l'Office de Tourisme de La Flotte pour la photo de l'article !)

Commenter cet article